Pulsar

Un nouveau chef à la Maison des jardiniers

Un nouveau chef à la Maison des jardiniers

07/05/2013

Un nouveau chef à la Maison des jardiniers
A La Une Saint-Médard-En-Jalles
Publié le 19/05/2013 à 10h19 par christine morice.

Un nouveau chef à la Maison des jardiniers
Damien Gauthier est un ancien élève de l’Atelier de cuisine nomade. photo C.M.
restauration Damien Gauthier prend les commandes du bistrot situé à l’entrée du parc de Majolan. Ouverture le 20 mai

Lorsqu’il arrive tôt le matin pour effectuer les derniers préparatifs, il croise des écureuils. Damien Gauthier, bordelais de 31 ans, est plutôt content de son nouvel environnement de travail, au sein du parc Majolan. Après le départ du précédent locataire, c’est lui, en effet, qui prend le relais aux commandes de la Maison des jardiniers, la brasserie installée à l’entrée du site.

Une convention avec la Ville

Le jeune homme est un ancien élève de l’Atelier de cuisine nomade, créé sur la commune par le célèbre chef étoilé Thierry Marx et mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Il a terminé cette formation en février et a aussitôt décidé de répondre à l’appel d’offres lancé par la municipalité de Blanquefort, propriétaire de ce local dédié à la restauration. Sa candidature ayant été retenue, il s’est engagé pour six ans par le biais d’une convention d’occupation du domaine public. « Tout s’est enchaîné très vite », reconnaît-il, ravi de ne pas avoir perdu trop de temps.

Ancien comptable

Ancien comptable, Damien Gauthier a travaillé comme serveur, commis de cuisine et comme responsable de restaurant au Hangar Café, sur les quais de Bordeaux.

Désormais, il entend voler de ses propres ailes. « L’Atelier de cuisine nomade m’a mis le pied à l’étrier, confie-t-il. J’ai appris à maîtriser l’essentiel en matière de gestion, d’hygiène. Et à préparer des repas à des prix raisonnables, à base de produits frais. »

L’établissement, qui ouvrira de nouveau ses portes le 20 mai, proposera donc des salades composées, des tartes maison. La carte fera aussi la part belle aux tartares de bœuf, de poisson ou encore à la pièce de bœuf. Le plat du jour devrait être abordable, au prix de 7,50 €, annonce le nouveau cuistot. On pourra également boire un verre ou prendre une collation sur la terrasse ombragée ; déguster madeleines et cookies réalisés sur place.

Fidèle au concept de cuisine nomade, Damien Gauthier proposera aussi des paniers pique-nique, le week-end. Il a l’intention de s’approvisionner auprès des maraîchers locaux. « Mon congélateur servira uniquement pour les glaces, assure-t-il. Je proposerai également des jus de fruit bio. »

Le jeune Bordelais a investi environ 45 000 euros dans l’affaire (travaux, matériel, etc.) et compte bien accueillir une trentaine de clients chaque midi. Il est vrai que le lieu est assez couru, aux beaux jours. « Le parking est juste en face », souligne le jeune homme.

Inauguration le 19

« Je serai aux fourneaux et j’emploierai une serveuse », poursuit Damien Gauthier, qui a l’intention de faire appel au lycée hôtelier Saint-Michel (où a eu lieu sa formation) pour recruter un apprenti.

« Nous étions six stagiaires dans ma session au sein de l’Atelier de cuisine nomade et nous sommes quatre, à présent, à nous lancer à la tête de notre propre établissement », précise-t-il.

L’inauguration de la Maison des jardiniers nouvelle formule aura lieu le dimanche 19 mai, aux environs de midi. Un buffet ouvert à tous permettra aux Blanquefortais de faire connaissance avec le nouveau chef.

Manténgase al día( * )